• Suivez-nous sur  
  • Tout pour decorer votre maison er jardin
  • C'est une belle histoire dewuis 1935!

Le Groupe Delbard

DELBARD, NOS ENGAGEMENTS AU QUOTIDIEN !

Experts du végétal décoratif depuis des générations, chez Delbard, nous cultivons le beau. De la rose à l’ancienne à la plus design des décorations ornementales, notre vocation est de faire s’épanouir la nature chez vous, en parfaite harmonie. Forts de notre passion, tous nos conseillers-vendeurs sont formés pour vous aider à architecturer au mieux vos projets. Passionnés et engagés, leur expertise ainsi que leur expérience vous accompagneront dans tous vos choix, et vous conseilleront dans leur entretien.

 Pour Delbard, vous promettre le design végétal, cela signifie aussi être une source d’inspiration, un générateur d’innovations pour la décoration de votre intérieur. Sans oublier bien sûr d’être également une source de plaisir pour vos papilles avec les meilleurs produits régionaux, et un dénicheur de produits tendance pour votre animal de compagnie. Chez Delbard, la conviction qui nous anime tous les jours est que le design végétal participe à la créativité et à l’épanouissement de chacun.

 

QUI SOMMES NOUS ?

DELBARD, UNE ENTREPRISE DE TRADITION AU CŒUR DU VEGETAL FRANCAIS

Fondée en 1935, l’entreprise Delbard est mondialement reconnue et compte parmi les grands du monde du végétal. Delbard est une grande marque nationale et internationale qui réinvente vos jardins et vos vergers pour le plus grand plaisir de tous.

Historiquement rattachée au domaine de Malicorne, la société Delbard a compté une activité de distribution et une activité de production, dirigée successivement par Georges Delbard, François Delbard son fils aîné, puis par son deuxième fils Henri Delbard. Elle fait partie des plus grands horticulteurs mondiaux. En mai 2005, Delbard devient propriété de la Famille Torck (fondatrice de la société Camaïeu) et le groupe passe de 18 à 34 jardineries dont 3 en franchise. D’autres canaux de distribution existent également avec le catalogue de vente par correspondance et le site Internet (Delbard-direct.fr).

 En mars 2010, le groupe Nalod’s rachète l’enseigne Delbard et choisit un nouvel axe de développement. Ce rachat comprend l’acquisition de la marque Delbard et son utilisation, les actifs de 14 jardineries, 20% de la production et les 640 brevets et COV. A cela s’est ajouté le rachat complet de l’activité de vente par correspondance. Nalod’s a investi dans la marque Delbard car elle partage le même fil conducteur : proposer des produits de qualité et démontrer son savoir-faire végétal.

En mars 2012, PRGD (Pépinières et Roseraies Georges Delbard) est rachetée par Henri Delbard, le deuxième fils de Georges Delbard et son fils Arnaud Delbard qui ont créé SN PRGD (Société Nouvelle Pépinières et Roseraies Georges Delbard) afin de relancer la recherche de variétés pour la production et gérer la reprise de la vente à distance avec la création du site internet georgesdelbard.com. Cette société est indépendante du Groupe Nalod’s/Delbard.

 

NALOD’S, UNE CENTRALE AU SERVICE DES INDEPENDANTS

Nalod’s est une centrale de services pour jardineries indépendantes, née en 2002 de l’association des compétences de 4 professionnels expérimentés et reconnus du monde du jardin : Alain Caerels, Alain Jolliet, Serge Bertrand et Jean-Luc Trullen. Elle a pour vocation de réunir les forces de magasins indépendants et est un acteur reconnu du marché de la distribution spécialisée jardin. Son siège social est basé à Saint-Jean-Bonnefonds (à côté de Saint-Etienne et à 60 km de Lyon). Elle gère des magasins affiliés (sous ‘label’ Jardineries du Terroir) et des magasins franchisés (sous enseigne Delbard).

Toute l’équipe Centrale (30 personnes), sous la direction de son Directeur Général Philippe ALLARD, donne la priorité à la proximité avec son réseau de jardineries. Il est essentiel de partager avec les magasins la compétence et des rapports simples, basés sur les fondamentaux du métier : la légitimité de la production végétale et la place du consommateur dans les actions de commerce. Le service aux jardineries : la force de la Centrale !

Il est proposé de nombreux services durables et de qualité pour partager le savoir-faire du végétal et du commerce : référencement fournisseurs, négociations des conditions par une centrale d’achats commune, un service exploitation avec des Responsables Régionaux sur le terrain au quotidien, un pôle Communication au service des besoins spécifiques de chaque point de vente, un soutien informatique et administratif pour répondre à chaque besoin.

Le conseil est son leitmotiv car l’équipe attache une grande importance à la formation et à la reconnaissance permanente du personnel, à la création permanente d’évènementiels en magasins et au rapport privilégié avec les clients.

 

NALOD’S : UNE FILIALE DU GROUPE INVIVO RETAIL

En juin 2014, Nalod’s devient une filiale du groupe INVIVO RETAIL, la branche distribution du 1er groupe coopératif Français InVivo.

Le groupe InVivo Retail se déploie sur le marché du jardin et de la distribution grâce à ses différentes enseignes : Jardiland, Gamm Vert, Delbard, Jardineries du Terroir, Frais d’Ici et Bio & Co. Le groupe est dans une dynamique de transformations profondes pour développer son leadership et conforter les positions de ses franchisés.

L’ambition d’InVivo Retail : devenir leader de la jardinerie responsable. Pour cela 4 leviers de performance sont mis en place :

  • Une position RSE affirmée
  • Une excellence opérationnelle
  • Une omnicanalité
  • Un développement national et international

 

LA BELGIQUE : un pays en développement

Depuis 2013, le développement de l’enseigne Delbard a pris son essor avec 5 très beaux points de vente à Ath, Carnières, Frameries et Nivelles. Nos franchisés Delbard Belgique, des indépendants qui maitrisent parfaitement leur métier, partagent chaque jour les valeurs et les engagements de l’enseigne.

Nos franchisés en Belgique sont 

  • A l’écoute de leurs clients pour les conseiller et les guider dans leurs choix, pour une totale satisfaction.
  • Assurent une qualité de produits car chaque végétal proposé dans leurs jardineries doit être à la hauteur.
  • Mettent au centre de leur préoccupation, l’innovation pour surprendre les clients grâce à des nouveautés produits, des exclusivités, des services clients haut de gamme, des sélections régionales pertinentes…
  • Privilégient la proximité de tous les instants par une compétence professionnelle de leurs équipes et des rapports simples basés sur la confiance avec leurs consommateurs. Ils ont une parfaite connaissance des produits végétaux et de tous les produits en lien avec le jardin et l’animalerie et savent analyser les besoins de leurs clients pour toujours mieux les servir.

 

La Belgique est une très belle vitrine du savoir-faire et de l’expertise de l’enseigne Delbard.