• Suivez-nous sur  
  • Tout pour decorer votre maison er jardin
  • C'est une belle histoire dewuis 1935!

15 conseils de jardinage pour novembre

15 conseils de jardinage pour novembre

Le temps automnal est, comme le veut la tradition, assez capricieux, d'abord beaucoup de vent et de pluie, puis soudain une lumière rasante magnifique sur les feuilles d'automne colorées. Les jours secs et sans vent, il y encore toutes sortes de petits travaux à faire pour préparer le jardin, la terrasse et le balcon à l'hiver. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans notre centre de jardinerie à %endroits%. Jetez en même temps un coup d'œil à notre spectacle de Noël ! Lors de votre visite, gardez une distance suffisante avec les autres visiteurs et nos employés, et portez un masque.

  1. Ce mois-ci, vous pouvez encore planter des bulbes de printemps, à condition qu'il ne gèle pas. Tulipes, jonquilles, crocus, jacinthes, mini iris, muscari et bien d'autres bulbes peuvent désormais être plantés dans le jardin et en pot pour un printemps précoce et lumineux. Par exemple, vous pouvez planter des violettes d'hiver ou une rose de Noël (Helleborus) par-dessus les bulbes dans un pot, pour que le pot soit tout de suite beau.
  2. Tant qu'il ne gèle pas, vous pouvez toujours planter des rosiers, des arbres (fruitiers) et des arbustes (à baies). Ceux-ci sont maintenant disponibles avec des racines nues, ce qui est moins cher à l'achat.
  3. Le sol est encore assez chaud pour planter des plantes à fleurs d'hiver et de printemps, et à feuilles persistantes. En raison des fortes pluies, maintenant vous n'avez pas besoin de les arroser autant qu'avec une plantation au printemps. Pensez au chèvrefeuille arbustif, au jasmin d'hiver, aux poinsettias, à l'hamamélis et au Forsythia.
  4. Remplissez les pots et les bacs de plantes à feuilles persistantes et à fleurs, telles que le lierre, les chrysanthèmes, les choux ornementaux, les violettes d'hiver, le Skimmia, le thé des montagnes (Gaultheria), la gaulthérie mucronée (Pernettya), la bruyère, les roses de Noël (Helleborus) et le buisson argenté (Calocephalus brownii).
  5. Placez une grande citrouille et une lanterne solide à la porte d'entrée et décorez la table du jardin ou du balcon avec diverses citrouilles et courges ornementales.
  6. Créez plus d’ambiance avec un brasero ou avec une torche suédoise, des torches de jardin, une guirlande à LED ou un éclairage solaire et / ou un poster de jardin coloré, placé contre le mur du garage ou du balcon.
  7. Balayez ou ratissez les feuilles hors des sentiers, du patio et de la pelouse. Repêchez les feuilles mortes de l'étang et des gouttières. Jetez les feuilles sur le tas de compost, sous forme de paillis dans les bordures, ou dans un coin du jardin, ou sous un grand arbuste, afin que les insectes et les petits animaux comme les hérissons puissent y trouver abri et nourriture.
  8. Taillez les arbres fruitiers, les saules têtards et les arbres et arbustes à feuilles caduques et coupez les parties de plantes mortes et disgracieuses. Laissez les tiges flétries des plantes avec de belles ombelles et des graines, telles que l'hortensia, l'échinacée et la réglisse, et les tiges d'herbes ornementales. Ils rendent le jardin intéressant en automne et en hiver, surtout avec une couche de rosée, de gel ou de neige dessus, ils protègent les jeunes bourgeons contre le gel et fournissent également de la nourriture aux oiseaux.
  9. Après avoir perdu toutes leurs feuilles, prélevez des boutures d'arbustes à feuilles caduques comme les rosiers, les groseilles à maquereau, les cornouillers et les saules.
  10. Récoltez les dahlias, cannas et bégonias tubéreux après le premier gel nocturne. Retirez les bulbes et les tubercules du pot ou du sol, coupez les tiges à une longueur d'environ 10 centimètres et retirez soigneusement autant de terre que possible des bulbes, des tubercules et des racines. Laissez sécher les bulbes et les tubercules pendant une semaine, puis mettez-les dans une boîte avec une couche de paille, de sable ou de sciure de bois dans un endroit frais, sec et sombre.
  11. Retirez les coupelles d'eau sous les pots et rangez-les dans la remise ou le garage. Placez également les baignoires, les barils d'eau, les arrosoirs et les ornements de jardin sensibles au gel dans la remise ou le garage.
  12. Retirez les supports végétaux des plantes mortes et attachez les pousses des plantes grimpantes.
  13. Placez les plantes en pot sensibles au gel, telles que le laurier-rose et l'érable de salon (Abutilon), et les boutures de pélargonium et de fuchsias, dans une pièce lumineuse à une température comprise entre 2 et 10 degrés Celsius si vous attentez un gel persistant. N'oubliez pas de les aérer régulièrement et de les arroser avec parcimonie (uniquement lorsque la terre est sèche).
  14. Assurez-vous d'avoir du voile d'hivernage, du papier bulle, des sacs de jute et de la paille sous la main (ou dans la remise ou le garage) pour protéger les plantes de jardin et de pot sensibles au gel.
  15. Offrez aux oiseaux des guirlandes d'arachides, du beurre d'arachide pour oiseaux, des graines, des graines de tournesol et des morceaux de fruits vieux ou pourris.