• Suivez-nous sur  
  • Tout pour decorer votre maison er jardin
  • C'est une belle histoire dewuis 1935!

11 conseils de jardinage pour mai

11 conseils de jardinage pour mai

Mai, généralement un mois délicieux. Tous les oiseaux pondent leurs œufs et après les Saintes glaces (mi-mai) il n'y a définitivement plus de risque de gelées nocturnes. Vous pouvez alors enfin tranquillement mettre vos semis cultivés en intérieur et vos plantes en pot ou en bac sensibles au gel à l'extérieur. De plus, il y a encore de nombreuses choses à faire dans le jardin, dans l'espoir d'être accompagnés d'un bon soleil printanier. Cela permettra d'oublier vos soucis en relation avec le coronavirus.

11 conseils de jardinage pour ce mois-ci

  1. Retirez les fleurs fanées des tulipes et des narcisses, mais laissez les tiges et le feuillage mourir sur place, de sorte à ce que les bulbes puissent accumuler suffisamment d'énergie pour le printemps suivant. Mettez les feuilles brunes abîmées sous les plantes persistantes alentour. Il n'y en a pas ? Le mois de mai est parfait pour planter de nouvelles plantes dans votre jardin.
  2. Enlevez les mauvaises herbes avec leurs racines, aussi du gazon et des joints de la terrasse. Utilisez à cet effet un désherbeur, un couteau à désherber ou une brosse à désherber.
  3. Laissez 's'endurcir' les plantes en pot et en bac qui ont passé l'hiver dans la grange, le garage ou le grenier non-chauffé : évitez les grands écarts de température entre la zone d'hivernage et l'air extérieur. Laissez-les s'adapter progressivement à la température dans le jardin ou sur le balcon. Placez-les d'abord dans un endroit abrité et ombragé avant de les mettre au soleil. Remettez les petites plantes sensibles au gel dans le garage ou la grange le soir, si les températures nocturnes s'approchent encore de zéro. Donnez de l'engrais spécial à toutes les plantes en pot ou en bac, et transplantez-les si besoin.
  4. Plantez les bulbes d'été, tels les dahlias, les glaïeuls, en pot ou dans un emplacement ensoleillé dans un parterre. Un dahlia se plante à la surface du sol, un glaïeul à peu près deux fois plus profond que la taille du bulbe.
  5. Remplissez des pots, des bacs et des paniers suspendus avec des fleurs d'été annuelles (à massifs), comme des lobélies, des pétunias, des surfinias, des impatiens, des marguerites, des senettis, des verveines et des géraniums. Vous pouvez les trouver dans notre centre de jardinerie à %endroits% à des tarifs très avantageux et en grandes quantités. 
  6. Semez des annuelles et des bisanuelles directement en pleine terre. Vous égayez énormément l'été qui vient ou le suivant avec entre autres des œillets d'Inde, des cosmos, des tournesols, des soucis, des bleuets, des coquelicots, des roses trémières, du tabac, des grandes capucines et des digitales pourpres. De nombreuses fleurs sont aussi attirantes pour les papillons et les abeilles.
  7. Taillez les buis et les buissons qui ont terminé leur floraison, tel que le forsythia. Les pruniers et les cerisiers et les haies de troènes, d'ifs, de conifères, de houx et de hêtres peuvent également être taillés en mai. Faites attention aux éventuels nids d'oiseaux au moment de tailler. Contrôlez en même temps si le buis a des chenilles de pyrale !
  8. Attachez les plantes grimpantes, telles que le chèvrefeuille, les rosiers et la clématite.
  9. Installez un bassin ou placez de nouvelles plantes (oxygénantes) dans le bassin, telles que de la laitue d'eau (Pistia stratiotes), des jacinthes d'eau et des nénuphars. Les plantes qui sont déjà bien installées peuvent maintenant être divisées.
  10. Tondez la pelouse et donnez-lui de l'engrais. Faites ceci de préférence lorsque vous savez qu'il va pleuvoir.
  11. N'oubliez pas d'acheter un joli bouquet de fleurs ou une belle plante de jardin ou d'intérieur, pour la Fête des mères le 10 mai.