• Suivez-nous sur  
  • Tout pour decorer votre maison er jardin
  • C'est une belle histoire dewuis 1935!

Saints de Glace : soigner les plantes en pots et en bacs

Saints de Glace : soigner les plantes en pots et en bacs

Enfin. Après les Saints de Glace, du 11 au 14 mai, les chances d'avoir à subir des gelées nocturnes devraient vraiment être exclues, et nous pouvons donc tranquillement mettre nos plantes en pots, en bacs et nos semis à l'extérieur. Si vous ne l'avez pas déjà fait en cachette. Conseils pour préparer vos précieuses plantes pour la nouvelle saison, et offrir le meilleur démarrage à vos semis. Et si vous n'avez pas encore de plantes en pots ou en bacss, c'est le moment de venir les acheter dans notre centre de jardinerie à %endroits%. Il y a un grand choix et vous égayerez votre terrasse ou balcon en tour de main. Bref, il est temps de faire sa fête aux fleurs !

Préparez vos plantes en pots et en bacs pour le balcon ou la terrasse en 5 étapes

Autrefois, les plantes en pots étaient placées dans la serre ou l'orangerie pour les y faire passer l'hiver. Il s'agissait surtout des espèces sensibles au gel, des espèces méditerranéennes, tels que les citronniers, les orangers et les plantes exotiques. De nos jours, lorsque l'on parle de 'plantes en bacs', nous parlons surtout de buissons méditerrannéens, de plantes grimpantes et de petits arbres, tels l'oléandre, l'olivier, le laurier, le bougainviller, le mandevilla et le plumbago. Les plantes sensibles au gel populaires que vous devez mettre au garage, dans la grange, ou dans la serre pour hiberner sont, entre autres, les géraniums (Pelargonium) et les fuschias.

Après les Saints de Glace, il ne devrait plus y avoir de gelées nocturnes, mais prenez tout de même en compte les prévisions météo. Les petites et jeunes plantes seront mieux à l'intérieur la nuit en cas de gel. Les grandes plantes adultes, tel l'oléandre et le laurier, supportent bien un peu de gel. Le plus important est que la différence de température entre le lieu d'hivernage et l'emplacement à l'extérieur de vos plantes en pots ne soit pas trop grande.

  1. Sortez vos plantes de leur lieu d'hivernage un jour nuageux ou pluvieux. Ne les placez pas tout de suite en plein soleil, parce que cela pourrait brûler leurs feuilles.
  2. Coupez les tiges ramollies et éliminez les feuilles abîmées ou malades.
  3. Retirez autant que possible la vieille terre et remplacez-la par une nouvelle couche de terreau, mélangée à un peu d'engrais à action prolongée.
  4. La plante se trouve déjà depuis des années dans le même pot ou bac ? Transplantez-la alors dans un pot un peu plus grand, avec du terreau frais et de l'engrais à action prolongée.
  5. Arrosez régulièrement vos plantes et donnez-leur de l'engrais liquide spécial.

Les semis dehors

Vos rebords de fenêtres sont pleins de semis de fleurs d'été, tels que des œillets d'Inde, des soucis, des cléomes, et du tabac ornemental (Nicotiana), des fines herbes comme du persil, du basilic et du thym, ou de légumes comme des tomates et des poivrons ? Pour les laisser s'habituer à la vie fraîche de l'extérieur, comme pour les plantes en pots ou en bacs qui ont passé l'hiver à l'abri, vous devez les laisser 's'endurcir' : laissez-les un peu plus longtemps dehors tous les jours. Mettez-les d'abord environ trois heures dehors, dans un endroit abrité, et pas directement en plein soleil. A partir du 15 mai, vous pouvez les laisser dehors, même la nuit. Mettez-les dans des pots plus grands, ou plantez-les en pleine terre. Vous pouvez également semer de nombreuses fleurs, espèces herbacées et légumes en pleine terre. Dans notre centre de jardinerie à %endroits%, vous avez un large choix de graines, et de mélanges de graines, notamment avec des fleurs pour charmer les abeilles et les papillons.

Conseil pour les plantes d'intérieur

Mettez vos plantes d'intérieur dehors pendant quelques heures les jours pluvieux et relativement chauds (à partir de 18 degrés Celsius). Cela les revigore beaucoup. Profitez-en pour voir si elles n'ont pas besoin d'être transplantées ou de recevoir du terreau frais, et éliminez les feuilles abîmées.