• Suivez-nous sur  
  • Tout pour decorer votre maison er jardin
  • C'est une belle histoire dewuis 1935!

Rafraîchissement pour les hommes et les animaux

Rafraîchissement pour les hommes et les animaux

C'est l'été, et depuis quelques années, les températures de nos contrées sont de plus en plus élevées. Les personnes âgées, les personnes avec du surpoids, mais beaucoup d'autres personnes en souffrent facilement. La devise est de boire beaucoup d'eau. Il en est de même pour nos chers animaux de compagnie et visiteurs de jardin. Que faire de plus pour maintenir la tête au frais ?

7 conseils pour plus de fraîcheur au jardin

1. Créez des espaces ombragés dans le jardin

Vous pouvez choisir des solutions naturelles, telles qu'un arbre (parasol), une pergola végétalisée ou un abri en bois, mais vous pouvez également opter pour une grande toile tendue tendance ou un beau grand parasol. Un arbre 'parasol', comme le tilleul ou le platane, peut être taillé et arqué de sorte à ce qu'il devienne naturellement un arbre parasol. Les plantes grimpantes à feuilles qui forment un toit végétalisé par-dessus une pergola ou un abri sont entre autres la vigne, la glycine, le lierre, le houblon et la renouée grimpante.

2. Donnez de la place au vent

Même la plus petite brise peut avoir un effet rafraîchissant. Ne fermez pas complètement le jardin avec des palissades ou des murs, mais plantez des haies et des buissons à la limite de la propriété. C'est également mieux pour la biodiversité. Les haies et les buissons procurent de bons nichoirs pour les oiseaux et autres petits animaux, et offre la possibilité aux hérissons de passer de jardin en jardin, à la recherche de nourriture (escargots !).

3. Des plantes à la place des dalles

Un jardin entièrement dallé ne favorise pas le rafraîchissement, bien au contraire. Les dalles absorbent la chaleur, alors que les plantes apportent du frais.

4. De l'eau qui coule, qui ruisselle et qui éclabousse

Rien que le bruit de l'eau qui coule et qui ruisselle produit un effet rafraîchissant. Placez un ornement d'eau ou installez, si possible, une petite fontaine dans le bassin.

5. Arrosez ou installez un système de goutte à goutte malin

Avec des étés de plus en plus secs et chauds, nous devons effectivement faire des économies d'eau, ce qui résulte également en une économie pour le porte-monnaie. Ne choisissez donc une piscine gonflable que si plusieurs personnes vont en profiter pendant longtemps. De nombreuses plantes de jardin auront tout de même régulièrement besoin d'être arrosées. Donnez de l'eau pendant plus longtemps tous les deux jours plutôt qu'un peu tous les jours, afin que l'eau puisse bien pénétrer en profondeur dans le sol et permettre aux plantes de créer de longues racines. Mettez les tuyaux goutte à goutte, les sprinklers ou les arroseurs oscillants en route tôt le matin ou dans la soirée, parce qu'en journée, une grande partie de l'eau s'évaporera immédiatement. Un arroseur oscillant ou un sprinkler permettent aussi de vous rafraîchir un peu vous-même, que vous passiez par-dessous ou à travers, ou que vous soyez juste assis dans les parages. En cas de températures élevées et de sécheresse, les plantes en pot devront peut-être recevoir plein d'eau tous les jours. Utilisez à cet effet l'eau du récupérateur d'eau, ou de l'eau (restante) propre de la bouilloire par exemple, que vous jetteriez dans l'évier en temps normal. Posez des arrosoirs et des seaux dehors lorsqu'il pleut pour récupérer l'eau de pluie de votre toit.

6. De l'eau potable pour les animaux

Installez, dans le jardin ou sur la terrasse, une grande coupe d'eau pour que les oiseaux et les hérissons puissent s'abreuver ou se baigner, et remplissez-la tous les jours. Rafraîchissez l'eau au moins deux fois par semaine. Maintenez également à niveau l'eau du bassin. N'oubliez pas non plus de mettre suffisamment d'eau fraîche à disposition des chiens et de chats. Proposez-leur une gamelle d'eau supplémentaire.

7. De l'ombre pour les rongeurs et les lombrics du bac à compost

Même les animaux auxquels vous ne pensez pas forcément tout de suite, peuvent souffir de la chaleur. Installez le lombricompost et la cage à lapins dans un endroit ombragé. Ou recouvrez-les d'un vieu drap blanc.