• Suivez-nous sur  
  • Tout pour decorer votre maison er jardin
  • C'est une belle histoire dewuis 1935!

5 conseils pour fabriquer un hôtel à insectes

5 conseils pour fabriquer un hôtel à insectes

Plus de la moitié des 358 sortes d'abeilles est menacée et le nombre de papillons laisse également à désirer, depuis des décennies. Les abeilles sauvages et autres insectes adorent les endroits chauds, secs et abrités. C'est pourquoi un hôtel à insectes est idéal. Vous pouvez acheter des hôtels à insectes, ou des armoires à abeilles ou à papillons prêts à installer dans notre centre de jardinerie à %endroits%, mais vous pouvez également le fabriquer vous-même. C'est amusant à faire avec les enfants pendant les vacances chez vous, et dans votre propre jardin, et vous pouvez utiliser toutes sortes de matières anciennes et naturelles, afin que cela ne vous coûte rien. Tout le monde est content !

1. Faites-le aussi grand que vous le voulez

Vous pouvez choisir d'en faire un logement simple, ou un hôtel cinq étoiles. Faites par exemple un bouquet de tiges creuses, telles que le bambou et les tournesols fanés ou brisés, et attachez-les bien ensemble avec une corde solide. Un pot en terre cuite renversé rempli de mousse, de laine de bois ou de paille sert également de chambre d'hôtel attractive. Vous choisissez l'hôtel cinq étoiles ? Rassemblez de vieilles planches, des briques (en terre cuite), des morceaux d'écorce, des pommes de pin, des roseaux, des branches et des tiges creuses. Construisez un cadre, un fond et différents compartiments avec les planches.  Laissez dépasser un peu le 'toit', de sorte que les invités dans le jardin ne soient pas mouillés par la pluie. Pour un hôtel moyenne classe, vous pouvez utiliser une vieille caisse à plantes ou à vin, ou un nichoir à oiseaux.

2. Soyez créatif(ve) en tant qu'architecte d'intérieur

Différents insectes aiment différentes matières, donc faites de l'intérieur un fourre-tout bien varié. Décorez les chambres avec des branchettes coupées sur mesure, des roseaux ou des tiges de bambou, de la paille, de la laine de bois, des pommes de pin et de vieilles planches, des briques ou des tranches d'arbre dans lesquelles vous pouvez percer des petits trous de divers diamètres (entre 4 et 8 millimètres). Les papillons aiment les ouvertures verticales en fente que vous pouvez scier ou percer dans une planchette. Un 'papier peint' ou 'façade' de grillage à poules maintient les voleurs d'insectes à distance.

3. Optez pour le pur nature

N'utilisez pas de peinture, de lasure, d'huile ou de bois traité pour l'extérieur et l'intérieur de l'hôtel.

4. Choisissez un emplacement adapté

Accrochez ou posez votre hôtel à insectes dans un endroit ensoleillé, abrité, donnant au sud. Faites en sorte d'entourer l'hôtel à insectes de plantes mellifères, que les abeilles et les papillons apprécient particulièrement, et créez-lui aussi éventuellement un toit végétalisé avec des plantes grasses. Pour cela, vous disposez d'un grand choix dans notre centre de jardinerie à %endroits%.

5. Entretien

Vous n'avez pas besoin de nettoyer l'hôtel à insectes. Par contre, laissez-le bien tranquille. Retirez les toiles d'araignées, parce que les araignées orbitèles adorent les petits insectes. Remplacez les branches et les tiges creuses lorsqu'elles se désintègrent, mais seulement si elles ne sont pas habitées.