• Suivez-nous sur  
  • Tout pour decorer votre maison er jardin
  • C'est une belle histoire dewuis 1935!

À chaque mois sa plante, juillet : le Celosia

À chaque mois sa plante, juillet : le Celosia

La présence des crêtes de coq et des plumets colorés joue un rôle spécial dans l’assortiment. Avec ses couleurs et se formes exubérantes, le Celosia est un phénomène remarquable et quasi-sensuel. La plante existe sous plusieurs formes : avec des torches flamboyantes, des queues étroites ou une crête féerique qui ressemble à des circonvolutions cérébrales. Les couleurs sont éblouissantes : blanc, rouge, jaune, violet, orange, vert ou multicolore. Le Celosia dégage un parfum légèrement épicé et sa floraison procure de plaisir pendant de longs mois. 

Origine

Le Celosia pousse sous les tropiques et provient à l’origine d’Afrique de l’Est, d’Amérique du Sud et d'Asie du Sud-Est, d’où il s'est propagé à de nombreuses autres régions tropicales. La plante fait partie de la famille des Amaranthaceae, comme d’autres types flamboyants tels que  l’Amaranthus et l’Atriplex. Le Celosia symbolise l’audace. Si vous souhaitez donner du courage à quelqu’un, le Celosia est un excellent cadeau. 

Conseil de soins

  • Le Celosia aime les endroits frais et lumineux : il fleurira alors plus longtemps. 
  • Les plantes ont des feuilles plus souples d’où l’humidité s’évapore davantage. Elles ont donc besoin de l'eau très régulièrement : veiller à ce que le terreau ne se déshydrate pas, surtout durant les périodes estivales plus chaudes. Une feuille qui baisse un peu la tête indique que le Celosia a besoin d’eau. 
  • Pour une floraison abondante, donner au Celosia un peu de nourriture pour plantes toutes les deux semaines et retirer les fleurs fanées. 
  • Ne pas mettre le Celosia à proximité d’une coupe de fruits. Les fruits dégagent un gaz (éthylène) qui accélère le vieillissement des fleurs. 
  • En été, le Celosia peut également sortir sur la terrasse ou le balcon en tant que plante annuelle extérieure.