• Suivez-nous sur  
  • Tout pour decorer votre maison er jardin
  • C'est une belle histoire dewuis 1935!

Faire du jardinage de façon détendue, c'est très sain

Faire du jardinage de façon détendue, c'est très sain

Les jardiniers aux mains vertes et aux ongles noirs le savent depuis longtemps : faire du jardinage est une occupation délicieusement relaxante. Et c'est justement en cette époque de grand stress autour du coronavirus que nous réalisons combien l'air frais de l'extérieur est sain. A l'intérieur, vous avez en effet plus de risques d'être contaminé(e) avec le Covid-19. Mais il existe encore d'autres raisons pour se lancer dans cette activité verte. Notre centre de jardinerie à %endroits% vous explique, avec des conseils pratiques, comment et pourquoi jardiner de façon saine pour le corps et l'esprit.

La verdure fait du bien

Rien qu'en étant allongé(e) dans votre chaise longue au soleil ou sous votre parasol au milieu de vos plantes et fleurs, cela vous fait du bien. Il y a de plus en plus de recherches sur les effets positifs de la nature et de la verdure en général, tant sur la santé physique que mentale des personnes. Le jardin comme oasis de paix et de guérison dans ce monde de brutes si chargé. Vous vous sentez vite mieux et plus détendu(e) dans un écrin de verdure, donc vous profitez de cette vitamine G. Vous souhaitez augmenter l'effet paisible de votre jardin ou de votre balcon ? Venez voir nos éléments d'eau décoratifs et ruisselants, nos herbes ornementales bruissantes et nos fines herbes, fleurs et plantes grimpantes aux odeurs délicieuses, telles que la glycine, le chèvrefeuille et le faux jasmin, dans notre centre de jardinerie à %endroits% 

Jardiner 3x de manière responsable, saine et ergonomique

Il est important pour tous, jeunes et moins jeunes, de bouger suffisamment. Lâchez-vous donc avec le jardinage, mais éviter les blessures et les courbatures en ne prenant pas trop de foin sur votre fourche, en effectuant des mouvements ergonomiques et responsables, et en mettant en place des aides pratiques au jardinage.

1. Choisissez des aides au jardinage pratiques

Il existe des sécateurs spéciaux pour les enfants ou les gauchers sur le marché. Il en existe aussi des spéciaux pour les petites ou grandes mains. Vous devez vous agenouiller souvent ? Un coussin repose-genoux ou des protège-genoux sont également utiles. Vous devez déplacer des pots lourds ? Utilisez un diable ou plateau roulant. Vous avez un gros tas de déchets d'élagage ou de mauvaises herbes pour le compost ? Prenez une brouette ou l'un de ces paniers légers et pliants pour les transporter. Vous devez travailler en hauteur, les mains en l'air, pour cueillir des fruits ou tailler ? Utilisez une bonne échelle solide et un sécateur ou une scie téléscopique tellement pratique. Vous vous attaquez aux rosiers ? De bons gants épais et solides sont alors indispensables. Le jardin se transforme en bourbier ? De bonnes bottes à crampons pour jardiner, étanches, vous assurent de ne pas finir dans la boue ou dans l'étang. Enlever les mauvaises herbes ? Avec un plantoir à bulbes ou un désherbeur spécial à long manche, vous vous facilitez la tâche, surtout en cas de mauvaises herbes à racines primaires profondes, tels les pissenlits.

2. Ne mettez pas trop de foin sur votre fourche

Vous êtes perfectionniste ou vous avez peu de temps ? Essayez de vous contenir et de ne pas tailler toutes les haies ou tous les arbres le même jour. Si vous ne taillez qu'une heure ou deux par jour ou éventuellement par semaine, vous éviterez les maux de dos, les courbatures ou autres inconforts. Cela vaut également pour le désherbage. Et tout n'a pas besoin d'être impeccable. Bien au contraire : vous augmentez la biodiversité dans votre jardin en laissant ici et là quelques branches et feuilles, ou en les mettant en tas dans un coin. Les insectes et petits animaux en font un refuge, un endroit pour nicher, ou ils y trouvent de quoi se nourrir. Vous avez beaucoup de pelouse ? Envisagez de ne tondre que certaines allées souhaitées, pour les mêmes raisons que citées précédemment. Dans l'herbe haute, les fleurs sauvages et même certaines espèces d'orchidées particulières peuvent apparaître, non seulement pour obtenir une belle prairie de fleurs, mais aussi pour nourrir abondamment les insectes.

3. Bouger de façon ergonomique

Vous êtes déjà un peu raide ? Evitez trop de travail où il faut se pencher, en installant des bacs surélevés pour vos plantes ou (mini) potager. Ils se trouvent même avec des roulettes, idéal pour votre balcon. Si vous devez tout de même vous baisser, essayer de toujours plier vos genoux et de ne pas vous pencher en avant, de sorte à soulager votre dos. Pour les travaux lourds, il vaut mieux demander à quelqu'un de vous prêter main forte, ou utiliser une brouette ou un plateau roulant.
Alternez les travaux et n'oubliez pas, avec un temps chaud et ensoleillé, de boire suffisamment d'eau et de bien vous beurrer de crème solaire.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à jardiner, continuez à respecter les recommandations de sécurité (désinfecter vos mains, maintenir vos distances) dans notre centre de jardinerie à %endroits%, et restez en bonne santé !