• Suivez-nous sur  
  • Tout pour decorer votre maison er jardin
  • C'est une belle histoire dewuis 1935!

Préparez le bassin pour l'été

Préparez le bassin pour l'été

Un jardin sans eau n'est pas un jardin. Les plantes ont effectivement besoin d'eau (de pluie) pour survivre, pousser et fleurir. Mais avec un bassin dans le jardin, vous contribuez à la lutte contre les excès d'eau lors des grosses averses que les égouts n'arrivent pas à évacuer. Cela arrive de plus en plus souvent ces dernières années. En même temps, vous contribuez à la biodiversité. Un bassin héberge et attire une quantité inouïe de petits animaux et d'insectes. Les poissons rouges et Les grenouilles, en passant pas les salamandres, les demoiselles et les libellules. Les hérissons et les oiseaux viennent volontiers y boire ou se baigner dans les eaux peu profondes.

Vous n'avez pas encore de bassin ? Cela vaut la peine de voir si vous avez la place pour en installer un dans votre jardin. Vous n'avez pas besoin de créer un grand bassin (de baignade) ; une ancienne baignoire enterrée ou un bassin préformé spécial sont aussi de bonnes options.  Venez jeter un coup d'œil dans notre centre de jardinerie à %endroits% et laissez-vous conseiller.

Entretien du bassin en été

1. Contrôlez le niveau d'eau et la qualité de l'eau

Lorsqu'il y a des poissons dans votre bassin, il est important de maintenir le bon niveau de l'eau lorsqu'il fait chaud et ensoleillé, parce que tous les jours de l'eau s'évapore et le reste de l'eau peut alors devenir trop chaude pour les poissons, ce qui pourrait augmenter les possibilités de maladies infectieuses. De plus, l'eau chaude est moins concentrée en oxygène. Contrôlez donc régulièrement la pompe et nettoyez-la si nécessaire. Ou installez une pompe si vous n'en n'aviez pas encore.

Lorsqu'il pleut beaucoup, l'eau devient plus 'douce', ce qui aboutit à une baisse en minéraux, tels le calcium et le magnésium, ainsi qu'une diminution du taux de dioxyde de carbone. Une dureté de l'eau juste est importante pour les plantes oxygénantes du bassin, qui maintiennent l'eau limpide et riche en oxygène. Avec un instrument spécial, disponible dans notre centre de jardinerie à %endroits%, vous pouvez tester la dureté GH de l'eau. Une solution simple pour rendre l'eau un peu plus dure est de rajouter de l'eau du robinet avec le tuyau d'arrosage, mais nous vendons également des produits spécifiques pour augmenter la dureté GH de l'eau du bassin.

2. Ne laissez pas les plantes du bassin fermer entièrement la surface

En été, les plantes poussent et fleurissent abondamment. Cela vaut également pour les algues filamenteuses et les nénuphars. Retirez les algues à la pelle, luttez contre elles en utilisant un traitement spécial anti-algues, ou installez un appareil anti-algues électronique. Coupez régulièrement les nénuphars fanés et abîmés par les scarabées de feuilles de nénuphar. Taillez également les autres plantes aquatiques de sorte à laisser l'eau dégagée et ouverte. Il existe des moyens pratiques pour cela, tels que des pinces pour étang deux-en-un. 

3. Maintenez le bassin sain et sûr pour tous les animaux

En été, les poissons aussi grandissent, et ont donc plus de besoins en aliments. Donnez-leur régulièrement de l'alimentation spéciale pour poissons, pour qu'ils restent en bonne santé et conservent leurs belles couleurs. Par ailleurs, ils apprécient beaucoup les vers d'eau.
Eloignez les hérons et les chats de vos poissons en tendant un filet par-dessus le bassin. Cette solution évite aussi aux hérissons de tomber dans le bassin lorsqu'ils viennent y boire. Ou faites en sorte de créer une pente douce entre le bassin et la rive, ou placez une échelle pour canards dans les bassins à bords raides, pour empêcher les mammifères protégés de s'y noyer.

Par ailleurs, veillez à ce que les petits enfants n'aillent pas dans les environs du bassin. Ne les laissez pas jouer seuls sans surveillance dans le jardin, ou placez une clôture autour du bassin.