• Suivez-nous sur  
  • Tout pour decorer votre maison er jardin
  • C'est une belle histoire dewuis 1935!

Arroser malin

Arroser malin

En août, nous avons connu une nouvelle vague de chaleur impressionnante. Septembre compte aussi quelques journées particulièrement chaudes. Beaucoup de gens en souffrent. Nos plantes de jardin, de terrasse ou de balcon doivent aussi endurer ces hautes températures. Nous voulons pouvoir leur donner suffisamment d'eau, mais en même temps, nous devons économiser l'eau. Notre centre de jardinerie à %endroits% vous donne volontiers quelques conseils malins pour tirer le meilleur parti de chaque gouttelette d'eau, afin d'aider vos plantes de jardin et de balcon à traverser de longues journées de chaleur et de sécheresse. 

9 conseils avisés avec l'eau dans le jardin et sur le balcon
 

  1. Utilisez de préférence des revêtements en graviers ou similaires plutôt que des carrelages, pour votre terrasse, allée ou chemins. Les matériaux laissant passer l'eau, comme le laitier, le gravier dolomite, les gravillons, les copeaux de bois ou l'herbe, font que l'eau de pluie ruisselle facilement vers la terre, et les plantes en profitent pleinement. Aujourd'hui, il existe d'ailleurs aussi des carrelages perméables. Venez les voir dans notre centre de jardinage à %endroits%.  Les allées en herbe sont également une bonne option.
  2. Installez un tonneau à pluie et laissez les seaux et arrosoirs dehors pour récupérer l'eau de pluie, pour ensuite arroser avec de l'eau gratuite, les jours où le temps est sec.
  3. Placez des soucoupes sous tous les pots et bacs où le trop-plein d'eau de pluie peut rester pour être bue par les racines des plantes. C'est pour cette raison que nous vous conseillons d'utiliser des pots ou bacs avec des trous dans le fond. Mettez une couche de fragments de pots cassés et / ou de billes d'argile dans le fond des pots et des bacs, car ceux-ci retiennent l'eau (de pluie).
  4. Il est plutôt recommandé de donner de l'eau ou d'arroser tôt le matin ou en soirée. En journée, en plein soleil, l'eau s'évapore rapidement, et peut brûler les feuilles des plantes.
  5. Mettez en place l'arroseur (sprinkler) une ou deux fois par semaine pendant une heure, plutôt qu'un quart d'heure tous les jours. Ainsi l'eau pénètre plus profondément dans le sol et les plantes sont obligées de développer des racines plus profondes et longues, ce qui leur offre plus de résistance contre les périodes de sécheresse. Cela vaut également pour l'arrosage au tuyau. Faites-le pendant au moins une demi-heure par parterre plutôt que 5 minutes, tôt le matin, ou tard le soir.
  6. Créez une petite digue ou remblai de terre autour des arbres et des buissons que vous venez de planter. Remplissez d'eau le cercle entre le tronc et la petite digue, de façon à ce que l'eau pénètre lentement vers les racines plutôt qu'elle s'écoule dans tous les sens.
  7. Vous avez un grand jardin ou de nombreux pots et bacs ? Allez voir nos systèmes d'arrosage automatique, comme les tuyaux goutte-à-goutte, dans notre centre de jardinage à %endroits%.
  8. Mettez vos pots et bacs dans un endroit (semi) ombragé. Ils requerront moins d'eau.
  9. Pour un peu d'ombre rafraîchissante pour vous-même, vous pouvez accrocher une toile d'ombrage, planter un (petit) arbre ou de grands buissons, ou installer une pergola végétalisée.

Dans notre centre de jardinerie à %endroits%, vous trouverez tous les arroseurs, tuyaux d'arrosage avec enrouleurs, systèmes d'arrosage automatique, tuyaux goutte à goutte, tonneaux à eau, baignoires à oiseaux et soucoupes pour mettre sous les pots et les bacs, les plus récents du marché.